De la découverte d’une nouvelle société de fitness aux arts du cirque, la création de Move Up Training a suivi des chemins inattendus…

Naissance de l’idée

L’idée de créer une entreprise de coaching sportif remonte à la découverte de la société GMB Fitness en Septembre 2013. Je profitais d’un jour de repos pour m’entraîner dans un parc à Nantes, avec un ami, entre deux missions à l’étranger (j’étais ingénieur dans l’industrie).

Notre entraînement était vraiment basique et consistait juste à enchaîner les répétitions sur des exercices courants. J’avais sorti une paire d’anneaux de gymnastique que l’on avait accrochés à une branche d’arbre, histoire de faire quelques pompes et quelques tractions… Rien d’exceptionnel en somme. Entre deux séries, il me parle alors d’une nouvelle société de fitness qui propose des programmes de gymnastique, notamment avec des anneaux de gym. Le soir même, je suis allé sur leur site internet pour en savoir plus. C’est là que ma manière de m’entraîner a radicalement changé.

Changement d’approche

Le premier programme de GMB Fitness que j’ai suivi était proposé librement. Il s’agissait d’un entraînement aux anneaux de gymnastique dont l’objectif était d’apprendre un petit enchaînement de figures. Rien de comparable aux Jeux Olympiques évidemment, mais tellement plus intéressant et stimulant que d’enchaîner les répétitions sur les mêmes exercices, encore et toujours…

Avec un passé très peu sportif (je ne me suis vraiment mis à une activité physique qu’à l’âge de 26 ans avec le Jiu Jitsu Brésilien), j’avais fait une croix sur le fait d’apprendre certains exercices tels que les équilibres, les figures aux anneaux ou au sol… Je pensais qu’il fallait avoir fait de la gymnastique depuis son enfance pour pouvoir faire ça.

Cependant, la méthode mise en place par GMB Fitness s’adressait au grand public, à des gens qui n’avait jamais été de grands sportifs, ou bien qui avaient arrêté pour se consacrer à leur vie professionnelle et familiale.

En effet, l’approche de GMB Fitness changeait de ce qui était proposé sur le marché, à savoir de l’intensité, de la compétition et une course aux chiffres. L’accent est mis sur l’accessibilité, le développement de ses propres capacités et la connaissance de son corps.

Nouvelle carrière

A partir de ce moment, j’ai pensé que cette approche pouvait intéresser de nombreuses personnes qui étaient dans mon cas (à savoir peu sportives pendant leur enfance, et occupées par leur activité professionnelle).

Cela a été le début de mon changement de carrière, après sept ans passés à travailler en tant qu’ingénieur dans l’industrie. J’ai entamé une reconversion et suivi la formation d’éducateur sportif pour devenir coach.

En parallèle, après avoir suivi trois programmes en ligne et un coaching individualisé, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour suivre le programme de formation de GMB Fitness Trainers. Après trois mois intenses, j’ai rejoints la communauté des entraîneurs certifiés GMB, présents un peu partout dans le monde (vous pouvez retrouver la liste à la page gmb.io/trainers).

Evolution

En Février 2017, je me suis installé à Paris pour me rapprocher du milieu du cirque (notamment les équilibres et les portés acrobatiques) dans le but d’avoir une autre approche en ce qui concerne l’entraînement et d’en connaître un peu plus sur le corps humain.

Je continue également d’investir du temps pour me former à travers différents stages (en France et à l’étranger) et pour rencontrer d’autres personnes partageant mon point de vue.